Angkor, la cité Khmère



Angkor, " ville royale", est aujourd'hui le plus vaste ensemble de temples Khmer au Cambodge.

L'empire d'Angkor, est né au IXeme siècle en l'an 802 sous l’ère du roi Jayavarman. Au fil des siècles, les différents rois successifs ne cessèrent d'agrandir Angkor en construisant de nouveaux temples, jusque 'an 1327.






Le temple Khmer est le palais d'un dieu, il fallait donc construire les plus beaux temples possibles afin que les dieux répandent leurs bienfaits sur leurs fidèles.

La brique, le grés et la latérite ont été les 3 matériaux utilisés par les Khmers pour construire les temples d'Angkor.

Tous les bâtiments et temples que nous pouvons visiter de nos jours sont des monuments religieux ou des résidences royales, il ne reste aucune trace des habitations et nombreuses villes qui entouraient les grands temples.



Angkor Vat, "le temple ville", est le plus grand et le plus beau des temples Khmers.
C'est aussi le plus grand édifice religieux du monde.
C'est le temple le plus visité d'Angkor, avec plusieurs millions de touristes par an.

Angkor Thom, "grande ville", trés apprécié des touristes, est une citée fortifiée, construite sur prés de 200 hectares de forêt, ou on retrouve des dizaines d'importantes structures religieuses ou royales en pierre.


Le saviez vous ? Angkor a connu un grave problème de vol et vandalisme à partir des années 90. Les voleurs ont tailladé de nombreuses statues et sculptures, transportées via la thailande pour des ventes aux collectionneurs japonais ou occidentaux.

Avec la mise en place d'accord entre le Cambodge et la Thailande et la création d'une police du patrimoine, l'état Cambodgien continue le combat contre ce fléau.


Angkor, ce sont plus de 200 édifices, petits ou grands, dédiés aux divinités du peuple Khmer.

Idéalement, les guides conseillent un minimum de 3 jours pour une visite du site, même si il est préférable d'y rester une semaine afin de pouvoir visiter un maximum de temples et s'imprégner de l'atmosphère si spéciale de ce site d'exception.

Info pratique : Afin de profiter d'une vue aérienne du temple d'Angkor Vat, on peut survoler le site en montgolfière ou hélicoptère.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche